Découvrez plus de 70.000 biens
dont plusieurs milliers proposés
ici et nulle part ailleurs
Bienvenue chez CENTURY 21 I.C.S. Immobilier, Agence immobilière CHEF BOUTONNE 79110

Pourquoi la place Cail s'appelle-t-elle comme ça ?

Publiée le 06/07/2019

Notre agence immobilière est implantée depuis 1997, place Cail en plein centre-ville de Chef-Boutonne. Mais en fait, que veut dire ce nom ? On oublie souvent l’origine des noms des rues et places, tellement ils sont passés dans le langage commun. 

 En fait, la place Cail est la place « Jean-François Cail », du nom de cet industriel du XIXème siècle (1804-1871) qui est né à Chef-boutonne, a grandi dans notre commune et qui a eu une destinée incroyable. Parti de rien, après un apprentissage dans la chaudronnerie, il est « monté » à Paris et a, au cours de sa vie professionnelle, su inventer, moderniser les  techniques industrielles. Il a notamment construit la fameuse locomotive « Crampton », développer les techniques liées à l’industrie sucrière. Il a révolutionné également le monde agricole en créant une ferme industrielle de 2000ha dans la Briche.

 Malgré ce parcours fantastique, il n’oublia pas sa commune d’origine. Il participa en effet, à la fin de sa vie, au financement de la place centrale du village en payant notamment la construction des halles qui se trouvaient au centre de cette place. N’oublions pas non plus que l’actuelle mairie a été construite par lui pour en faire un hospice. C’est pour cela, que quelques années plus tard, les élus de la commune ont décidé de baptiser cette place, du nom du principal contributeur.

 Plus d’un siècle après, la place est toujours là et le souvenir de ce grand monsieur, toujours présent dans la commune.

Notre actualité