Bienvenue chez CENTURY 21 I.C.S. Immobilier, Agence immobilière CHEF BOUTONNE 79110

Chef-Boutonne, une "Petite Cité de Caractère" qui deviendra grande

Publiée le 08/03/2017

 

Chef-Boutonne (2219 habitants, Insee 2013) est candidate au label "Petites Cités de Caractère". Homologable par ce label, elle se donne les moyens d'obtenir le sésame en restaurant deux grands monuments de la ville, le château et la mairie. Focus sur la ville de Chef-Boutonne, proposé par votre agence CENTURY 21 I.C.S, partenaire immobilier de toutes vos transactions.

LE LABEL "PETITES CITÉS DE CARACTÈRE"

citéLe concept de Petites Cité de Caractère est né au milieu des années 70 et la première charte de qualité a été rédigée en 1977. Elle impose quatre critères obligatoires : la cité a moins de 6000 habitants, un titre de protection des Monuments Historiques, de Mise en Valeur ; un bâti suffisamment dense pour donner l'aspect d'une cité et enfin un projet annuel ou pluriannuel d'entretien de ce patrimoine (crédit photo : copyright www.petitescitesdecaractere.com).

En échange, les Petites Cités de Caractère s'engagent à protéger leur patrimoine - espaces publics, bâti public comme privé - et à encourager la restauration, la réhabilitation du bâti, enfin, à développer l'accueil du public en mettant en valeur ce patrimoine.

CHEF-BOUTONNE, CANDIDATE AU LABEL "PETITES CITÉS DE CARACTÈRE"

chateauAfin de renforcer l'attractivité de la commune, la cité a déposé son acte de candidature à ce label. Les élus ont été entendus le 18 mai 2016 et Chef-Boutonne est aujourd'hui une cité homologable au label. Cela signifie qu'elle a un dossier solide et de nombreux atouts. Afin de mettre toutes ses chances de son côté, la municipalité a immédiatement engagé deux travaux de rénovation concernant le château et la mairie (crédit photo : copyright www.chef-boutonne.fr).

LES TRAVAUX D'EMBELLISSEMENT

Le château

La commune de Chef-Boutonne travaille depuis 2013, en relation avec un architecte niortais et la Direction Régionale des Affaires Culturelles (la DRAC), sur le projet de rénovation des façades, des toitures, des couvertures et des charpentes entre autres. Ces travaux se dérouleront de 2016 à 2019 et le coût initial est de 1 118 378 €.

La Mairie

Le bâtiment, érigé au XIXe siècle comme hôtel particulier, devient un hospice pour personnes âgées avant d'héberger la mairie à partir de 1902. Les principaux changements à venir sont un agrandissement de la salle du Conseil Municipal et une remise aux normes complète du bâtiment. Pendant les travaux, la Mairie déménagera dans l'ancien bâtiment du Trésor Public et le coût initial est de 1 280 000€. 

Vous avez un projet immobilier Chef-Boutonne : achat, vente, location ? Contactez un de nos conseillers qui aura plaisir à vous recevoir dans notre agence CENTURY 21 I.C.S. Immobilier, 11 place Cail et à vous accompagner dans la concrétisation de votre projet. À très bientôt.

Notre actualité